Au Canada on parle de « pain doré ». Dans certaines régions de France, comme le Périgord, ce mets est appelé « dorée ». Le nom anglais est « French toast », soit « pain grillé français ». En Espagne, la torrija est une sorte de pain perdu, généralement associée à la période du carême ; il y a des formes régionales. La variante d'Argentine et d'Uruguay s'appelle torreja. En Suisse, on appelle aussi ce mets « croûte dorée ». En Allemagne, on parle de « Armer Ritter », ce qui veut dire « chevalier pauvre » et qui désigne un repas pouvant être préparé avec peu de moyens financier grâce aux ingrédients bon marché. Au Portugal, le pain perdu est un plat traditionnel de Noël qui s'appelle les « rabanadas ».

La Normandie connaît une spécialité culinaire, le pain perdu à la normande ; c'est un pain perdu flambé avec du pommeau de Normandie et servi avec de la confiture de pommes.

L'Anjou connaît une variante, le pain perdu au triple sec (Combier ou Cointreau).

La Basse-Bretagne connaissait le boued laezh (nourriture de lait), c'est-à-dire du lait chauffé avec du pain.

Comme l'indique sa composition, à l'origine, le pain perdu est un mets de pauvres. Il permet de donner un peu de goût et de consistance à du pain rassis à l'aide d'ingrédients bon marché. Il reste toujours un mets facile à préparer, bon marché et agréable à consommer.

Mais, comme il a été repris par les cuisiniers qui l'ont enrichi de saveurs telles que la cannelle, il est aussi devenu un élément de desserts soignés proposés dans les restaurants gastronomiques

Il me restait de la brioche tressée que j'avais faite, elle commencait a secher, autant ne pas la perdre :)

painperdu2

 

Ingrédients :

De la brioche rassis
2 oeufs
2 c. à soupe de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 verres de lait
beurre ou huile

Préparation :

Coupez la brioche en tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et le lait.

Faites tremper la brioche pour mouiller en retournant les tranches de chaque côté jusqu'à ce qu'elles aient absorbé tout le liquide.

Faites chauffer du beurre ou de l'huile dans une poêle et faites dorer les tranches de brioches des deux côtés

 

painperdu1