750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Cook Time ...
Visiteurs
Depuis la création 2 437 632
Derniers commentaires
20 juillet 2014

Délice Pommes-Speculoos ( au Thermomix )

 

Groupe Thermomix Facebook

Des Thermomixeuses qui déchirent

Delice pommes speculoos thermomix

On voit ce dessert un peu partout, pourtant ps un dessert de saison, mais bon y'a plus de saison pour rien ... Donc curieuse comme je suis j'ai quand meme voulu essayer. Il est très simple a realiser, et niveau gout il est bon mais beaucoup trop lourd pour des periodes de chaleur comme nous avons actuellement, c'est effectivement un dessert d'Automne ou d'hiver.

J'ai repris la recette de base que l'on peut trouver partout, mais j'ai diviser les quantités par deux, parce que 12 parts c'etait beaucoup trop, par contre selon les avis j'ai gardé les proportions des pommes. Resultat meme en divisant par deux, nous etions 4 a manger en faisant de belles portions on pourra remanger une fois dessus. Donc voici un délice Pommes Speculoos pour 8 personnes

 

Ingrédients pour 8 personnes :

Le croustillant aux Spéculoos

100 gr de spéculoos
40 gr de beurre
40 gr de cassonade

La compote de pommes

1 feuille de gélatine alimentaire
100 gr de sucre
50 gr de beurre
500 gr de pommes, épluchées et coupées en fines lamelles

Le crémeux aux Spéculoos

3 jaunes d'oeufs
25 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 feuilles de gélatine alimentaire
150 gr de crème fraîche épaisse
150 gr de lait 1/2 écrémé
125 gr de pâte de Spéculoos
1 cuil à soupe de cacao en poudre non sucré ( pour la deco, je n'en ai pas mis )

Delice pommes speculoos thermomix 1


Préparation :

Le croustillant

Mettre tous les ingrédients du croustillant dans le bol et mixer 20sec / vit 5
Mettre le mélange obtenu dans un moule à manqué à fond amovible (20 cm) et tasser à l'aide d'une spatule
Réserver au frais pendant 30min

 

Delice pommes speculoos thermomix 2

Delice pommes speculoos thermomix 3

Delice pommes speculoos thermomix 4



La compote

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide
Dans une poêle, fondre le sucre et le beurre sur feu vif pour obtenir un caramel au beurre
Quand le caramel commence à colorer, ajouter les lamelles de pommes et laisser cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'une compote, mélanger de temps en temps
Ecraser éventuellement à la fourchette les quelques pommes qui n'auraient pas été compotées, puis ajouter la feuille de gélatine essorée, et mélanger à la spatule
Réserver dans un saladier et laisser refroidir

Quand la compote est froide, l'étaler en une couche fine et régulière sur le croustillant en laissant un espace d'un cm au bord du cercle ( pas obligé ca c'est moi qui voulait pour le rendu a la decoupe )

Réfrigérer pendant une heure environ

Delice pommes speculoos thermomix 5

Delice pommes speculoos thermomix 6


 

Le crémeux

Mettre les jaunes et les sucres dans le bol du thermomix et mélanger 2min / vit 3
Pendant ce temps, mettres les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol rempli d'eau froide
A la sonnerie, ajouter la crème et le lait, puis chauffer 13min / 80°/ vit 3
Ajouter la pâte de Spéculoos et les feuilles de gélatine essorées, puis mélanger 30sec / vit 4
Laisser tiédir le crémeux, avant de verser délicatement sur la couche de pommes

Delice pommes speculoos thermomix 7

Delice pommes speculoos thermomix 8

Réfrigérer pendant 12 heures

Lorsque le délice est pris, le decercler

Delice pommes speculoos thermomix 9




Publicité
Commentaires
S
C'est un vrai délice, merci Claire pour la dégustation!
L
J'ai de la famille qui la fait pour les fêtes même si je suis pas fan de speculoos mmmmm un délice j'AAAAAdore
A
hum me plait beaucoup !!
L
Magnifique ! Bises
Newsletter
Publicité
... Cook Time ...
Hellocoton
Ma Page sur Hellocoton
Retrouvez Miam_Miam sur Hellocoton
Pages
P'tit Chef
Recettes de cuisine
PR
PageRank
Publicité