750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Cook Time ...
Visiteurs
Depuis la création 2 437 667
Derniers commentaires
1 décembre 2015

Gâteau Battu ( au Thermomix )

Cela faisait un moment que je devais faire ce gateau  battu, voilà chose faite. Simple a réaliser et que cela sent bon le beurre ...


Le gâteau battu est une sorte de brioche, spécialité régionale de Picardie et notamment d'Abbeville. Ce gâteau riche en jaunes d'œufs et en beurre, était autrefois appelé « Gasteau mollet » ou « Pain aux œufs » par les Flamands.

La Confrérie du gâteau battu a doté chacun de ses membres d'une coiffure reprenant la forme particulière obtenue à partir d'un moule spécifique à cette production « gourmande ».

 

Gâteau Battu 2

Groupe Thermomix sur Facebook

Des Thermomixeuses qui déchirent

Page Facebook

Dans la Forêt de Gogoland

 Ingrédients :

20 gr de levure fraîche
10 gr d eau
200 gr de farine
3 œufs
50 gr de sucre
5 gr de sel
150 gr de beurre tempéré

Préparation :

Mettre la levure et l'eau dans le bol programmer 2 min / 37°C / Vit 2
Ajouter la farine, le sucre, le sel et les œufs programme Fonction Epi / 4 min
Ajouter le beurre en morceaux programmer Fonction Epi / 5 min

Mettre la pâte à lever dans un saladier recouvert d'un torchon pendant 1 h.

La pate est très liquide c'est normal :)

Gateau Battu


Beurrez le moule, dégazez la pâte.
Mettre la pate dans le moule.
Laissez encore 1 heure à lever et faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 30 min

 

Gateau Battu 3

moule gateau battu

Pour plus d'infos : Le site de la Confrérie du gâteau battu

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0N73PuWTHKs

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
J ai encore le moule de ma grand-mère. .il est bien noir au fond...J ose pas m en servir....mais j en ai mangé un la semaine dernière apporté par une amienoise ....juste de quoi avoir envie d en faire
E
je viens de faire ce délicieux gateau.Je l'ai laissée reposer une heure mais il n'a pas poussé.Donc, je l'ai fait cuire,arrivera ce qu'il arrivera mais au final il est monté en cuisant (il n'était pas très haut quand meme) mais il est délicieux.Par contre je ne sais pas pourquoi il n'a pas monté le temps de pause.
M
Bonjour je viens découvrir ta recette et que j'ai réalisée aujourd'hui une turie merci pour le partage 😋😋😋😋
C
Bonsoir je viens de faire ton Gâteau battu alors vraiment,vraiment EXTRA et ultra simple. merci
B
Peut on le faire dans un moule à charlotte ou kouglof?
Newsletter
Publicité
... Cook Time ...
Hellocoton
Ma Page sur Hellocoton
Retrouvez Miam_Miam sur Hellocoton
Pages
P'tit Chef
Recettes de cuisine
PR
PageRank
Publicité